Image travail à distance

Travail à distance : les avantages du télétravail pour ses collaborateurs

Travail à distance en 2016 : 16,7% des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine. Le Télétravail ne signifie pas obligatoirement Home Office,  64% des télétravailleurs le font à domicile et 21% dans des bureaux mis à disposition par leur entreprise. Les avantages du Télétravail sont nombreux, c’est pourquoi 71% des Français considèrent le Télétravail comme une véritable révolution qui doit être implémentée dans les entreprises. 

Quels sont les avantages du travail à distance ? 

Le télétravail améliore le bien-être 

96% des télétravailleurs, managers et employeurs se disent satisfaits du travail à distance. 

Il lutte aussi contre l’absentéisme 

Le travail à distance permet en effet de diminuer de 5,5 jours les arrêts par télétravailleur. De plus le télétravail augmente en moyenne de 2,5% le temps de travail de ses collaborateurs.  

Le travail à distance booste l’efficacité 

Avec un gain de productivité de 22%, le télétravail permet de gagner en efficacité et d’optimiser le temps de travail. 

Et enfin, et surtout ? Il fait faire des économies ! 

Tout d’abord un gain de temps ! Cela permet en effet une réduction de 40 minutes du temps moyen de trajet domicile-travail ainsi qu’une augmentation de 45 minutes du temps moyen de sommeil des collaborateurs. Parfait pour améliorer la santé des collaborateurs ! En outre, cela permet de réduire le coût du transport, du bureau parfois et des frais de restauration…

 

Lire aussi : Formation Culture digitale : l’équilibre des forces inter-générationnelles ? 

Les défis du manager 

Le télétravail reste pourtant informel (67%) et ponctuel (56%)  malgré les nombreux avantages qu’il apporte. 

92% des employeurs considèrent que le 1er frein au développement du télétravail est la réticence des managers intermédiaires. 

Les 3 piliers du télétravail sont : La responsabilisation, la confiance et être à l’écoute des besoins des collaborateurs. 

L’objectif étant pour le manager d’instaurer des relations de confiance et de ne pas se montrer trop intrusif ou « hyper contrôlant », cela risque d’inhiber les collaborateurs et de tendre leurs relations. Quant au collaborateur, il s’agit pour lui de pouvoir révéler l’étendue de ses talents, même à distance.  

Le télétravail chez Akor 

Chez Akor Consulting, nous travaillons en Flex office, laissant la possibilité à chacun d’organiser son espace de travail. Ainsi cela permet à chaque collaborateur de travailler à distance en Home Office quand il le souhaite. Tout est fait pour faciliter le travail à distance grâce aux outils digitaux. (Cloud, Ordinateur portable) 

Comme les collaborateurs bénéficient d’emblée d’une grande marge d’autonomie, ils sont également amenés plus facilement à prendre des initiatives et à être force de proposition.  

Généralement, dans une situation de travail à distance on pourra remarquer que la qualité du travail est étroitement liée à la qualité du leadership insufflé par le manager. 

 

 

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Employabilité en entreprise passe par la formation de ses collaborateurs

Pourquoi développer son employabilité en entreprise ?

Les nouvelles technologies et la mondialisation ont bouleversé la structure du travail et le marché de l’emploi. De ces bouleversements économiques et sociaux ont émergé la notion d’employabilité. L’obligation légale de développer l’employabilité Le cadre légal Selon les termes du Ministère du Travail, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]