un manager renaît grâce aux soft skills

Soft skills : Top 5 des plus recherchés par les managers

Émergentes d’une évolution sociétale et technologiques, les Soft Skills sont devenues un élément de différenciation dans un monde où les Hard skills sont similaires entre collaborateurs !

Qu’est ce que les Soft Skills ?

 La Traduction est : « Compétences douces »

Il s’agit dans les faits de compétences humaines et relevant a priori plutôt de la sphère personnelle que professionnelle.

L’évolution sociétale amorce le changement

La société a connu de profondes mutations. Son management a, lui, peu évolué. L’arrivée de la génération Y et Z instaure de nouveaux modèles de penser et travailler, dont les Soft Skills sont l’une des clés de voûte.

Les Softs Skills sont aussi une réponse à la Robotisation

Elles sont en effet des compétences purement humaines, non robotisables à l’inverse des hard skills !

 Les écoles : reflet de la société

Les écoles l’ont d’ailleurs bien compris, des modules en soft skills font leur apparition. Les élèves apprennent le savoir-être en plus du savoir faire !

«  Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » Proverbe africain

 Étude de cas Soft Skills

Les Soft Skills chez Google

Google a récemment mené une étude et remarqué que les soft skills aboutissaient a plus de succès que les compétences STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), qui n’étaient pas gage de réussite et de productivité.

Découvrez l’intégralité de l’étude Google Aristotle ici.

 

Lire aussi : Formation : comment maximiser l’attention des apprenants ?

 

 

 

Top 5 des soft skills

Les 5 Soft skills à avoir selon l’étude* « The Soft Skills Job Seekers Need Now » sont :

Résolution de problèmes | Adaptabilité |  Gestion du temps | Organisation | Communication

 

soft skills 2018

 

 

Une évolution des Soft Skills dans le temps !

En 2015 une enquête menée par The World Economic Forum dans 15 pays, intitulée « Future of jobs« , dresse déjà une liste de Soft Skills à maîtriser en 2020. On notera que seule la première place n’a pas bougé :

  • résolution de problèmes complexes
  • pensée critique
  • créativité
  • gestion des équipes

Le célèbre Forum Davos l’annonce : La technologie va permettre de remettre l’humain au centre et de miser sur le développement personnel des collaborateurs. Les Temps Modernes de Charlie Chaplin sont derrière nous !

 

 

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Nos experts : Portrait de Saïf M’Khallef, Directeur Associé d’Akor Consulting !

Notre Cabinet est riche de talents et d’experts. Découvrez aujourd’hui le portrait de l’un de ses Directeurs Associés : Saïf M’Khallef ! Spécialiste de la performance commerciale et opérationnelle au sein d’Akor Consulting depuis 10 années.   Saïf M’Khallef : Un profil commercial avant tout !  Commercial dans l’âme, Saïf est un véritable expert dans […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]