Les nouveaux apprenants : Quelles sont les attentes des Digital Natives en entreprise ?

Dans la continuité de la série d’articles Akor Consulting concernant les nouveaux apprenants nous nous intéressons ici aux attentes des Digital Natives.

 

On leur associe au minimum trois caractéristiques : « jouer, consommer et zapper », « communiquer et échanger avec authenticité », « communiquer, collaborer, se connecter et créer » venues s’immiscer au sein de la complexe équation de leurs attentes. Ces nouvelles habitudes signifient qu’une fois initiés au monde de l’entreprise, les nouveaux apprenants ne craignent pas tant de quitter leur zone de confort « matérielle » que leurs communautés « virtuelles », sources inépuisables d’idées, de partages, de savoirs et finalement de confort.

 

C’est donc assez logiquement dans cette continuité que les nouveaux apprenants, par déformation peut-être, désirent développer la coopération aussi bien au niveau intra qu’inter-entreprise.

 

Pour résumer, la génération des Digital Natives, qui représente déjà un quart des travailleurs dans le monde, attend de son emploi qu’il soit social et fun, que les objectifs à atteindre soient clairs et sur le court terme, et qu’ils en tirent une satisfaction personnelle. Ils s’attendent à un feedback régulier sur leurs performances et veulent de la reconnaissance pour leur travail.

 

Il apparaît alors que si cette génération digitale présente pour une entreprise nombre de qualités qui pouvaient peut-être parfois faire défauts aux précédentes, force est de constater que certains de leurs traits d’exigence se sont tellement amplifiés qu’ils sont désormais en passe de devenir radicalement non négociable. En outre, leurs besoins d’autonomie et de responsabilisation sembleront parfois exacerbés, souvent prématurés. Mais bien accompagnés, ces nouveaux apprenants seront tout à fait susceptibles d’opter pour des solutions collectives et de décloisonner des relations longtemps sclérosées. Ils seront également à même d’argumenter sans vergogne avec des collaborateurs de n’importe quel département d’entreprise, quelque soit leur statut. Alors pourquoi se priver de prendre le meilleur de ce que les nouveautés ont à offrir quand on peut en même temps librement continuer à capitaliser sur ce qui existe ?

 

Identifier les nouvelles attentes est une chose mais réussir efficacement à y répondre en est une autre. Car en vue de tirer pleinement avantage des talents des Digital Natives encore faut-il savoir comment, par la formation, réussir efficacement à les faire converger vers les besoins des entreprises. Aussi, cette problématique fera l’objet de notre prochain billet « Comment répondre aux attentes des Digital natives en formation ? ».

 

En attendant, chers managers, responsables formations, formateurs et consultant en management, quelle est votre perception des attentes de la nouvelle génération d’apprenants?

Saif

A propos Saif

Saïf M'Khallef est spécialiste de la performance commerciale et opérationnelle au sein d'Akor Consulting depuis 10 années. Il est expert dans le déploiement des stratégies commerciales, de l'accompagnement managérial et collectif et de l'ingénierie pédagogique. Il est titulaire d'une maîtrise de Sciences et Techniques Economie et Gestion du Sport à l'Université Paris Dauphine et Maître-praticien PNL Accrédité Insights Discovery. Ses clients sont : JCDecaux, Goodyear-Dunlop, Saipem SA, Hachette Livre, Best Mountain…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Employabilité en entreprise passe par la formation de ses collaborateurs

Pourquoi développer son employabilité en entreprise ?

Les nouvelles technologies et la mondialisation ont bouleversé la structure du travail et le marché de l’emploi. De ces bouleversements économiques et sociaux ont émergé la notion d’employabilité. L’obligation légale de développer l’employabilité Le cadre légal Selon les termes du Ministère du Travail, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]