D’après l’étude réalisée en 2013 par le Féfaur et l’ANDRH, le présentiel reste largement le vecteur de formation privilégié par les entreprises françaises, à hauteur de plus 80%. Il n’empêche que les programmes de formation professionnelle de type elearning, prisés par 16 % des entreprises, ont continué de se faire valoir et d’innover jusqu’aujourd’hui. Au point qu’une nouvelle rupture pédagogique de type technologique s’est progressivement mise à conquérir du terrain dans la formation professionnelle en blended (mi-présencielle mi-distancielle) : les MOOC d’entreprises internes. Egalement appelés COOC pour « Corporate Open Online Course », leur utilisation bien insérée au sein d’un programme de formation peut présenter de nombreux avantages pour les apprenants :
Corporate : la plateforme web, sur laquelle sont implantés les différents modules du COOC, permet d’accueillir plusieurs milliers de collaborateurs dispatchés au sein de plusieurs filiales d’un même groupe, potentiellement éloignés géographiquement.
Open : les différents modules et espaces de formation peuvent être ouverts simultanément ou progressivement à tous les collaborateurs ou bien plus précisément à des collaborateurs ciblés. Cette caractéristique permet de moduler les sessions de formation afin de les rendre spécifiques aux particularités d’un corps de métier et de constituer des promotions apprenantes.
Online : le contenu est diffusé sur le web et reste donc accessible à tout moment de la journée 24h/24, à condition bien sûr de disposer d’une connexion Internet sur son device. Cette dimension Online offre de premières conditions très favorables à une interactivité poussée au sein de la communauté apprenante.
Course : le contenu est divisé en différents « modules de cours » sous format de vidéos pédagogiques et d’exercices. Ainsi, les efforts d’apprentissage que devront fournir les stagiaires peuvent être aisément calibrés et réajustés tout au long du COOC. A intervalle et intensité régulières ou adaptatives, avec suivi et validation d’acquis systématiques ou occasionnels, tous les rythmes sont envisageables pour peu qu’ils soient les plus efficaces.
En résumé, le COOC offre la possibilité de former simultanément un large effectif, de diffuser à très grande échelle une expertise et de coller aux codes d’apprentissage des Digital native, davantage portés sur le collaboratif et le « on the job » training. Aussi, il apparaît que les modalités d’insertion d’un COOC au sein d’un programme de formation professionnelle sont très diverses. Et cette flexibilité, qui fait la force du COOC, peut rapidement se révéler difficile à appréhender en terme d’ingénierie pédagogique. Dans le prochain billet de cette série, nous étudierons les facteurs clés de succès d’un COOC.
[…] Bien inséré au sein d’un programme de formation le COOC peut présenter de nombreux avantages pour les apprenants […]
[…] comme les MOOC / COOC détaillés dans les articles précédents (MOOC/COOC : quelles possibilités offrent-ils ? – Facteurs Clés du Succès du MOOC 1/2 – Facteurs Clés de Succès du MOOC 2/2), les […]