Se former au digital, est-ce encore un choix ?

Alors que la transformation digitale est au cœur des stratégies des organisations, peut-on réellement passer à côté ?

 

Le Digital

 

Pianoter sur son smartphone, faire glisser une information sur sa tablette… le terme digital est un anglicisme signifiant « avec les doigts », que nous utilisons au quotidien pour manier les outils numériques.

 

La culture digitale désigne la naissance d’une nouvelle culture englobant des habitudes et des codes qui lui sont propres. Elle est liée à l’évolution des technologies numériques et portée par une génération dites connectées.

 

Montre, balance, brosse à dent, … sans que nous nous en rendions compte les objets connectés ont envahi notre quotidien ! S’ils peuvent nous faciliter la vie, la réalité virtuelle, les hologrammes et la domotique, simplifieront les tâches en entreprise.

 

 

Pourquoi se former ?

 

Pour soi… Le digital modifie le marché du travail et demande à la population active de s’adapter aux nouvelles technologies. Les maitriser représente un levier d’employabilité incontestable.

 

Pour les équipes… La digitalisation des collaborateurs peut également favoriser le travail collaboratif ainsi que leur bien-être.

 

Pour l’entreprise… Le digital en entreprise représente un levier de compétitivité permettant d’améliorer les performances et de réduire les coûts. Selon une étude Roland Berger (2014), les entreprises les plus matures sur le numérique ont une croissance du chiffre d’affaires 6 fois plus élevée que les autres.

 

Comment se former ?

 

L’acculturation digitale représente l’adaptation des salariés à la transformation digitale. Elle passe par la sensibilisation des employés aux outils, à la communication et à leur formation.

 

Pour gérer l’adaptation, les entreprises peuvent accompagner les collaborateurs grâce à une mise à niveau digitale commune, par le biais de formation en ligne.

 

Le digital a également permis une évolution des modes de management et a vu naitre de nouveaux modèles. Il favorise le partage, la responsabilisation des équipes, ainsi que leur autorégulation. Appelé esprit start-up, ce mouvement surfe sur les nouvelles technologies, l’agilité des collaborateurs, et l’aventure humaine.

 

Et si le digital, souvent associé à la déshumanisation de la société, permettait au contraire de favoriser l’évolution des collaborateurs ?

 

Formation à l'ère du 3.0

 

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

À l’heure du digital, pourquoi revoir sa stratégie de formation ?

La transformation digitale implique un changement de paradigme   Nouvelles opportunités   Le digital crée de nouvelles opportunités: des business models disruptifs apparaissent, de nouvelles techniques de communication et même de transport bouleversent le monde et apportent avec eux de nouvelles opportunités inédites. En parallèle, le temps de réaction sur les marchés s’est raccourci et […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]