Comment insufflez l'esprit start up dans vos formations

En avant première : Retour sur la conférence d’Aline Pesse

En avant-première découvrez le compte-rendu de la conférence « Insufflez l’esprit Start-up dans vos formations » dAline PESSE, Directrice Associée du cabinet, AKOR CONSULTING, lors du Salon du Elearning !

Aline PESSE est co-fondatrice de la plateforme de Digital Learning COOC&BOOST. Elle supervise les innovations pédagogiques dont les certifications et le social learning. Elle est la conceptrice de la griffe pédagogique « Training » Design au sein du cabinet Akor Consulting.

Du business modèle à l’esprit Start Up

Aline PESSE s’inspire du business modèle des Start Up.

Elle l’identifie comme reposant sur un fort potentiel de croissance, une technologie nouvelle et un besoin de financement massif, généralement sur un marché nouveau dont le risque est difficile à évaluer.

Mais une Start Up n’est pas seulement une entité, c’est aussi et surtout un état d’esprit qu’Aline PESSE définit par 6 comportements :

  1. La Curiosité
  2. La Convivialité
  3. L’Anti-routine
  4. L’Expérimentation
  5. La Coopération
  6. La Responsabilisation

La transposition de l’esprit Start Up dans la formation

L’approche d’Aline Pesse est alors de susciter ces comportements en formation pour booster l’apprentissage et de fait, la mise en pratique concrète à l’issue pour l’apprenant.

Susciter le désir en formation

Implémenter une stratégie de motivation à long terme est la garantie d’une transmission d’apports avec de réels impacts ! On apprend en effet mieux dans le plaisir. Métaphores pédagogiques, humour, vidéos vont booster les 3 premiers comportements cités : curiosité, convivialité et anti-routine !

Test & Learn et apprentissage

« On teste et on verra bien ! », cette méthode de l’univers Start Up sert aussi à développer l’ancrage de la formation via l’expérimentation ! Cette idée de l’erreur permise et de l’utilisation de l’intuition est une des forces de l’ingénierie pédagogique développée par Akor Consulting sur sa plateforme Cooc & Boost.

Collaboration et responsabilisation : clé de voûte pour les apprenants ?

L’esprit collaboratif et responsabilisant des Start Up est aussi inspirant pour la formation.

Comment le décliner en formation digitale ? Son équivalent est alors ce qu’on appelle du Social Learning, conçu pour favoriser les échanges, la mise en commun et la collaboration. Une plateforme de Social Learning comprend des parcours, modules, des questions et des liens permanents entre utilisateur de la plateforme ce qui maximise l’engagement des apprenants. Cette même plateforme va aussi exacerber la responsabilisation de l’individu sur son utilisation autonome des outils de digital learning ou via des tests de certification … Après tout, c’est bien l’individu qui doit aussi prendre la responsabilité de son apprentissage. Encore faut-il lui en donner envie avec des modes pédagogiques stimulants !

Nouveau business modèle, nouveau concept de formation et nouveaux métiers dédié à l’apprenant ?

Aline PESSE note l’apparition récente dans les services de ressources humaines et dans les organismes de formation d’un nouveau métier, celui de Community Manager ! Plutôt habitué des sphères Marketing !

Pour elle, qui dit digital et parcours Blended, dit parcours et dit donc intersessions. Un des facteurs clés du succès pour maximiser son ROI formation, est de soigner ces intersessions et c’est là qu’intervient le community manager !

Aline Pesse caractérise les 7 casquettes du community manager dédié à la formation

  1. Communicant animateur
  2. Modérateur
  3. Facilitateur
  4. Créateur
  5. Influenceur
  6. Moniteur
  7. Liant

Aline Pesse participe chaque jour à la transformation de la formation, avec des techniques innovantes et opérationnelles.

Adopter l’esprit Start Up en formation fait partie des raisons du succès de la plateforme Cooc and Boost et de son développement fulgurant !

Retrouvez Aline PESSE ce jeudi 22 mars à partir de 12h15 pour sa conférence « Quand l’apprenant 3.0 est déjà là ! », salle MANET. Qui est l’apprenant 3.0 ?  Apprenons à mieux cerner le profil de cet apprenant connecté et communautaire. Intéressons-nous à ses attentes et apprenons comment générer, chez lui, du WOW effect. A la fin de la conférence, vous aurez toutes les clefs en main pour séduire, mais aussi surprendre cet apprenant 3.0.

 

 

 

 

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Employabilité en entreprise passe par la formation de ses collaborateurs

Pourquoi développer son employabilité en entreprise ?

Les nouvelles technologies et la mondialisation ont bouleversé la structure du travail et le marché de l’emploi. De ces bouleversements économiques et sociaux ont émergé la notion d’employabilité. L’obligation légale de développer l’employabilité Le cadre légal Selon les termes du Ministère du Travail, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]