Akor Consulting

L’évolution managériale by Akor Consulting

Lorsqu’on parle d’évolution, on pense souvent à l’évolution des organisations. Cependant, celle qui nous intéresse aujourd’hui concerne la manière dont on anime les Hommes, j’ai nommé l’évolution managériale.

 

 

Le management libéré

 

Chacun est responsable et responsabilisé

 

Le management libéré consiste à faire disparaître au maximum les hiérarchies. La fonction de manager n’est plus, chacun devient responsable de son poste. L’autonomie et le travail collaboratif deviennent les nouveaux modes de fonctionnement. Chez Akor, le climat de confiance et de reconnaissance qui en résulte favorise les échanges, et par conséquent l’innovation.

 

Au revoir « manager », bonjour « coach »

 

Dans cette optique de libération, les managers deviennent des « coachs ». Leur rôle ? Motiver et responsabiliser leurs collaborateurs à plus d’indépendance afin de comprendre « pourquoi ils travaillent ». Au sein d’Akor, le terme manager a disparu depuis longtemps au profit de celui de « référent ». Dès que la confiance est acquise, une certaine liberté est accordée à la personne afin de favoriser sa montée en compétences et sa créativité.

 

 

 

Flex et Home Office

 

Flex Office : l’ère du partage et de la communication

 

Le concept ? Permettre aux employés de choisir tous les jours leur espace de travail. La salle de design thinking, le balcon du 3ème en été (c’est possible chez Akor !), etc. Tant que ces espaces décloisonnés permettent aux personnes de travailler de manière plus collaborative, tout est permis. Les ordinateurs portables, les smartphones, internet, etc., tous ces outils permettent de relier virtuellement les collaborateurs entre eux. Le bureau attitré n’a plus besoin d’être.

 

Le Home Office, ou comment gagner en efficacité

 

Les salariés sont de plus en plus demandeur de home office. Cette demande fait suite à un besoin grandissant de pouvoir concilier vie privée et professionnelle. De plus, l’absence du temps de trajet leur permet une plus grande optimisation du temps de travail. Chez Akor, on pratique tous (oui, vraiment tous) le home office depuis quelques années maintenant, il suffit de l’indiquer dans son agenda. Et les projets collectifs n’en sont pas moins présents et innovants.

 

 

 

 

Petits bonheurs et grands plaisirs

 

Des locaux agréables

 

Pour plus de bonheur au travail, un environnement motivant et propice au bien-être est nécessaire pour maintenir une performance élevée. Dans nos locaux de Boulogne-Billancourt, nous l’avons bien compris. Depuis 2014, nous sommes situés au sein d’une ancienne maison d’habitation. Les pièces de vies sont devenues des pièces de travail avec une grande salle/cuisine, deux terrasses, etc. Bref, on est comme à la maison !

 

Des douceurs en libre-service

 

A défaut d’avoir un babyfoot chez Akor, ce qui séduit ici, ce sont : la corbeille de fruit (toujours présente malgré les saisons), les cannettes de soda, les jus de fruits, le café, le thé, les gâteaux, etc., le tout, à volonté ! Ainsi, on se sent quasi comme, voir mieux qu’à la maison.

 

Akor consulting

 

 

Et vous, où en êtes-vous dans votre évolution managériale ?

Si vous cherchez un cabinet spécialisé dans ce domaine, ne cherchez plus. Nous sommes là pour vous !

 

 

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Employabilité en entreprise passe par la formation de ses collaborateurs

Pourquoi développer son employabilité en entreprise ?

Les nouvelles technologies et la mondialisation ont bouleversé la structure du travail et le marché de l’emploi. De ces bouleversements économiques et sociaux ont émergé la notion d’employabilité. L’obligation légale de développer l’employabilité Le cadre légal Selon les termes du Ministère du Travail, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]