La digitalisation dans les ressources humaines

Les impacts de la digitalisation au niveau RH

Depuis 2015, les services RH intègrent de plus en plus d’outils digitaux dans leur process de fonctionnement. Le but de ces changements est simple. Il faut être plus visible, agile et efficace.

 

 

Des métiers en pleine (r)évolution

 

Disparition de certains métiers

 

Les avancées technologiques, un bien pour un mal ? En effet, certains métiers, tels que facteur, conseiller en voyage, journaliste presse écrite, etc. connaissent une baisse assez significative depuis l’arrivée du digital. La raison commune ? Internet et sa source inépuisable d’informations H24, 7jour/7.

 

Versus apparition de nouveaux métiers

 

Chaque année, de nouvelles formations voient le jour afin de former aujourd’hui, des collaborateurs 3.0. Dans ces nouveaux métiers, nous pouvons y retrouver le Community Manager, le UX Designer, le Data scientist, etc. Car même si nous ne connaissons pas encore les métiers de demain, nous savons que des connaissances de plus en plus pointues seront nécessaires et que la formation continue jouera un rôle important dans cette transformation.

 

 Fragmenter son organisation

 

En réponse à la digitalisation, les entreprises ont également dû fragmenter leur propre organisation. Cela passe par une économie du freelance, de l’auto entreprenariat, le travail temporaire, à distance, etc. L’entreprise se recentre sur son cœur de métier et externalise de nombreuses fonctions. Car les dirigeants le savent, des changements majeurs s’opèrent dans les métiers.

 

Digitalisation et réorganisation des RH

 

 

Des attentes collaborateurs qui évoluent

 

Nouvelles générations, nouvelles attentes ?

 

Comme nous l’explique Lionel SFAR, directeur SIRH chez Essilor, « Les collaborateurs ne comprennent pas pourquoi leur entreprise ne peut leur offrir un même niveau de service et de réactivité que celui qu’ils ont dans leur vie personnelle. Les outils et les technologies digitales doivent être avant tout pensés pour une utilisation par les collaborateurs, dont les attentes sur ces sujets sont extrêmement fortes… ».

 

Des changements RH s’imposent !

 

Le rôle des Ressources Humaines est primordial dans cette transformation digitale, car en plus d’un changement d’outils ou de technologie, il s’agit avant tout de conduire le changement. Changement qui passe en autre par l’acculturation des collaborateurs au digital (nouvelles méthodes de travail, partage de la vision, etc.).

 

 

 

 

Lorsque nous accompagnons nos clients dans leurs démarches de réorganisation, nous commençons toujours par leur expliquer que la transformation digitale n’a de digital que son nom et non sa cause. En effet, il s’agit d’une transformation humaine avant tout. Et c’est là que réside le plus grand challenge : initier la digitalisation à toutes les strates de l’organisation.

 

 

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Employabilité en entreprise passe par la formation de ses collaborateurs

Pourquoi développer son employabilité en entreprise ?

Les nouvelles technologies et la mondialisation ont bouleversé la structure du travail et le marché de l’emploi. De ces bouleversements économiques et sociaux ont émergé la notion d’employabilité. L’obligation légale de développer l’employabilité Le cadre légal Selon les termes du Ministère du Travail, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]