Les outils du social learning

Le Social Learning

La digitalisation offre de nouvelles opportunités. Notre capacité d’échanger des idées, autrefois limitée à la salle de réunion ou aux mails, se dématérialise sur les plateformes dédiées. En introduisant dans les formations distancielles et présentielles des outils numériques performants, les habitudes des collaborateurs changent, faisant place à la coopération et au développement des compétences.

 

 

Les Réseaux Sociaux d’Entreprise

 

Définition

 

Un réseau social d’entreprise (RSE) est un outil de communication interne. Celui-ci constitue un lieu d’échange professionnel accessible aux employés d’une entreprise, et parfois à certains partenaires (clients, etc.). L’objectif étant de faciliter les échanges entre services.

Cependant, 5 ans après, le constat n’est pas très concluant. Selon un rapport de la chaire intelligence RH et RSE de l’IGS et du cabinet BDO, la fréquentation des RSE est très faible. Seulement 17% des salariés, dont 25% de managers, se servent de cet outil.

 

Workplace by Facebook

 

Fin 2016, le géant de la Silicon Valley lançait son réseau social d’entreprise. Avec plus de 30 000 entreprises utilisatrices dans le monde, on pourrait croire qu’il s’agit d’un succès. Mais si l’on se réfère aux chiffres français, le déploiement est loin d’être massif. Cependant Facebook ne s’avoue pas vaincu et des évolutions de la plateforme sont prévues.

 

 

 

Les webinaires et le Digital Learning

 

Définition

 

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un « séminaire » diffusé sur le « web ». Cet outil est utilisé dans le cadre d’un travail collaboratif ou d’un enseignement à distance. Ces solutions disposent de multiples fonctionnalités permettant le partage de documents, la projection d’un écran d’ordinateur, de travailler sur un même espace d’édition, etc.

 

 

 

Lire aussi : Digital Learning : quels formats pour mon organisation ? 

 

 

Les plateformes de Social Learning

 

Définition

 

Ces plateformes, conçues selon les codes des réseaux sociaux, permettent aux apprenants d’échanger et de construire en quelque sorte leur propre parcours de formation. Ces dispositifs favorisent l’esprit d’initiative personnelle, ainsi que la collaboration entre pairs. L’apprentissage est ainsi favorisé et les apprenants boostés.

 

COOC&BOOST

 

COOC&BOOST est une plateforme de Social Learning qui se veut résolument innovante, ergonomique et en lien avec les dernières recherches en formation distancielle. La plateforme se positionne comme le partenaire idéal pour accompagner les entreprises dans la digitalisation de ses contenus de formation et le développement d’une organisation apprenante 3.0.

 

 

 

Dans ce monde digital, la formation est quasiment omniprésente, et ce, que ce soit sur son lieu de travail, ou bien dans sa vie personnelle. Nous nous orientons vers un nouveau modèle d’organisation apprenant permettant un véritable continuum pédagogique. Et vous, où en êtes-vous dans votre révolution digitale ?

 

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Employabilité en entreprise passe par la formation de ses collaborateurs

Pourquoi développer son employabilité en entreprise ?

Les nouvelles technologies et la mondialisation ont bouleversé la structure du travail et le marché de l’emploi. De ces bouleversements économiques et sociaux ont émergé la notion d’employabilité. L’obligation légale de développer l’employabilité Le cadre légal Selon les termes du Ministère du Travail, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]