Transition digitale

Le marché de l’e-learning en 2018 et ses enjeux pour les organisations

Alors que la transition digitale est au cœur des stratégies des organisations, le marché du travail ne cesse de se réinventer. A l’ère des licornes, GAFAM ou autres NATU, les nouvelles technologies ont rapidement atteint le marché de la formation sur lequel l’e-learning vient bousculer les codes…

 

Le marché du e-learning

 

Définition du e-learning

 

Le e-learning ou apprentissage en ligne, est une méthode d’apprentissage reposant sur un contenu électronique (Internet, intranet, logiciels, etc.). Les méthodes de formation en e-learning séduisent les entreprises par leur praticité et leur adaptabilité. Elles peuvent prendre plusieurs formes : webinar, classe virtuelle, MOOC, social learning… la liste est longue !

 

Le e-learning en France

 

En France, les services RH digitalisent leur processus de recrutement, la relation avec les collaborateurs et enrichissent leurs supports de formation. En 2014, plus de 80 % des entreprises comptant plus de 500 salariés ont utilisé la formation en e-learning. Plus que de se former, il s’agit de faire vivre une expérience à l’apprenant en s’adaptant à ses attentes et à ses besoins. Le e-learning, c’est l’avenir ? Le « plan d’investissements compétences » du gouvernement prévoit la création de 250 000 formations professionnelles à distance.

 

Les types de formations ?

 

D’après le Baromètre de la Formation Professionnelle (réalisée par Place de la Formation), la formation sécurité-qualité est la plus demandée avec 17% des demandes. Le développement personnel – efficacité professionnelle connaît une très grande progression en 2016 avec 15 % des demandes de formation. Les formations en e-learning permettent de se former à toutes les spécificités du marché : management, cybersécurité, réseaux sociaux, data science, marketing… les possibilités sont infinies !

 

Les avantages

 

Possibilité de former plus de monde

 

Rassembler les collaborateurs du monde entier, d’une même entreprise, sur une plateforme de e-learning, c’est possible ! De plus, il offre aux apprenants une grande flexibilité et favorise l’apprentissage d’une culture commune.

 

Le ROI

 

La formation en e-learning réduit considérablement les coûts de la formation des collaborateurs. C’est ce qui motive 65 % des entreprises à développer la formation à distance, car elle évite les coûts liés au déplacement, au matériel, ou encore à la location des locaux, que peuvent engendrer une formation classique. De plus, elle octroie un grain de temps non négligeable. Alors qu’une journée classique de formation en présentielle durent environ 6 à 7h, une formation en ligne nécessite un temps d’attention d’environ 40 à 60 minutes. Enfin, elle permettrait de réaliser entre 30 à 80 % d’économie en fonction du programme choisi.

 

Multiplier les formations

 

La formation en e-learning permet également de multiplier les formations dans un même temps. Elle représente un gain de temps sans pour autant réduire la qualité des formations. Dans un monde transversal, les savoirs se croisent et s’enrichissent par leur multiplicité. Cette abondance de formations multiplie les opportunités, la monté en compétences des collaborateurs et leur employabilité.

 

Formation

 

Adaptabilité dans un monde qui change

 

Alors que 30 % des compétences deviennent obsolètes d’une année sur l’autre, les méthodes de formation en e-learning permettent de suivre la vélocité des évolutions du marché. Les collaborateurs de demain sont amenés à se former en permanence tant le marché est disruptif.

 

Quels enjeux pour les organisations ?

 

Prendre le virage de la formation digitale

 

En pratique, les entreprises ont plusieurs possibilités pour former leurs collaborateurs par le biais du e-learning. Elles peuvent passer par leur propre Learning Management System (intranet) ou par des prestataires comme Cooc&Boost. Les entreprises peuvent aussi créer leur propre contenu ou le déléguer à des spécialistes des secteurs concernés. Ces différentes options permettent de personnaliser le contenu et l’apprentissage professionnel.

 

Tout en évitant le Tout digital ou rien : ne pas négliger le présentiel

 

Si le digital séduit les organisations par son efficacité, le présentiel a encore de beaux jours devant lui. Certains apprentissages très techniques nécessiteront toujours une mise en pratique et représente une valeur ajoutée indéniable. Les programmes de leadership ou de développement personnel aussi, afin que les participants puissent expérimenter la théorie vue à l’écran.

 

Maitriser un mix formation plus complexe

 

Le blended learning qui mixe formation en ligne et présentielle représente une alternative séduisante pour les organisations. Il permet de favoriser l’opérationnalité des formations opérées en ligne par les collaborateurs. En trouvant un juste milieu adéquat entre e-learning et présentiel, on assure la qualité de la formation.

 

La formation en e-learning est un enjeu de transformation digitale assuré pour les entreprises. Il permet de former ses salariés n’importe où, aussi rapidement que l’évolution du marché et des business model. Les organisations de demain devront gérer formation digitale et présentielle pour assurer la qualité des apprentissages et parler aux générations Y et Z, bientôt ou déjà sur le marché de l’emploi.

 

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

À l’heure du digital, pourquoi revoir sa stratégie de formation ?

La transformation digitale implique un changement de paradigme   Nouvelles opportunités   Le digital crée de nouvelles opportunités: des business models disruptifs apparaissent, de nouvelles techniques de communication et même de transport bouleversent le monde et apportent avec eux de nouvelles opportunités inédites. En parallèle, le temps de réaction sur les marchés s’est raccourci et […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]