Internationalisation et management

Les nouvelles technologies liées au transport et à la communication ont considérablement favorisé l’expansion géographique et l’internationalisation des entreprises. Si elles doivent s’adapter à des marchés étrangers et à de nouveaux modes de consommation, elles doivent aussi gérer les différences interculturelles de leurs collaborateurs.

Entre Multiculturalités et travail à distance

Conséquences de l’internationalisation pour l’Organisation

Entre le développement du statut d’expatrié, la mise en relation des collaborateurs à distance dans une autre langue et la coordination de projets internationaux, la gestion administrative peut s’avérer très complexe. L’internationalisation représente un défi pour les entreprises qui doivent faire face aux croyances et au choc des cultures.

Et l’humain à l’international

L’internationalisation constitue également un challenge pour les collaborateurs expatriés qui se voient évoluer plus ou moins loin de leur pays d’origine. Tel un Bill Murray, dans Lost in translation, l’isolement et la difficulté à s’adapter aux différences liées à la culture peuvent s’avérer difficile pour les collaborateurs. Entre clichés ou stéréotypes et réelles spécificités propres à chaque pays, les incompréhensions interculturelles peuvent freiner les performances et résultats des organisations.

Comment gérer au mieux l’internationalisation pour booster les résultats et le bien-être ?

Accompagnement

Pour éviter les incompréhensions interculturelles, il est important d’accompagner les collaborateurs, et parfois leur famille, au niveau des ressources humaines ou d’un département de mobilité internationale. Organiser une semaine d’intégration, communiquer sur les différentes coutumes des pays sur place ou à distance, laisser place au questionnement, peuvent être des solutions afin de favoriser l’intégration des équipes.

Formation personnalisée

Sensibiliser ses collaborateurs à l’interculturel en entreprise peut passer par des programmes de formation. Lors de conflits, les organisations peuvent faire appel à un médiateur interculturel. Différentes études menées par les anthropologues Hofstede ou Hall, comparent les grandes tendances de rapport au management selon les cultures (sens de la hiérarchie, individualisme, contrôle de l’incertitude, rapport au temps…) et permettent de mieux comprendre les réactions de chacun.

L’interculturel en entreprise représente un enrichissement tant pour soi que pour l’organisation. Si les incompréhensions interculturelles peuvent être liées à la culture d’un pays, elles peuvent aussi être liées aux différences entre les générations ou entre les cultures propres à chaque entreprise…

innovation managériale expertise

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

À l’heure du digital, pourquoi revoir sa stratégie de formation ?

La transformation digitale implique un changement de paradigme   Nouvelles opportunités   Le digital crée de nouvelles opportunités: des business models disruptifs apparaissent, de nouvelles techniques de communication et même de transport bouleversent le monde et apportent avec eux de nouvelles opportunités inédites. En parallèle, le temps de réaction sur les marchés s’est raccourci et […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]