L’Intelligence Artificielle au service du bien-être au travail

Google a récemment fait sensation en dévoilant Duplex, une nouvelle fonctionnalité greffée à son Assistant qui lui permet de passer des appels téléphoniques et de prendre des rendez-vous. Force est de constater que, si l’Intelligence Artificielle aura un impact sur nos façons de nous déplacer ou de communiquer, elle en aura aussi sur nos manières de travailler.

 

En quoi l’IA peut-elle être utile en entreprise ?

 

Utilité économique

 

L’IA s’intègre au fonctionnement des entreprises dans la continuité de leur transformation numérique. Selon un rapport France Stratégie sorti fin mars 2018, l’émergence de l’Intelligence Artificielle dans le monde du travail devrait offrir une opportunité d’abord économique liée à des gains de productivité.

 

Utilité pratique

 

L’IA devrait être utilisée en entreprise pour effectuer les tâches les plus simples, analyser des données ou encore prédire les comportements des clients.

 

Évidemment, il serait illusoire de penser que le développement de l’IA dans le monde du travail soit un succès parfait.

 

 

Faut-il craindre l’Intelligence Artificielle au travail ?

 

Les risques

 

Les individus craignent une dévalorisation de leurs compétences, une surcharge cognitive, une perte d’autonomie ou encore une perte de sens du travail liée à l’automatisation des tâches.

 

Il ne faut pas oublier que l’Intelligence Artificielle pourrait aussi créer de nouveaux métiers liés au traitement massif des données. Il serait alors possible de devenir superviseur de chatbots ou d’une flotte de voitures autonomes, par exemple.

 

Les entreprises doivent anticiper

 

Toujours selon le rapport France Stratégie, il est impératif d’adapter la formation des collaborateurs afin qu’ils soient en mesure d’appréhender les mutations liées à l’intel et de sécuriser les parcours professionnels dans les secteurs les plus touchés (banque, transports, santé) par ces changements. Ces recommandations interviennent pour éviter les effets nocifs annoncés par certains experts du numérique.

 

 

L’IA peut-elle réellement améliorer le bien-être des collaborateurs ?

 

L’Intelligence Artificielle a vocation à améliorer le bien-être au travail

 

D’abord, en imaginant qu’elle prenne en charge les tâches les plus routinières et répétitives, cela devrait soulager les collaborateurs qui observeraient alors une amélioration de leurs conditions de travail.

 

Des innovations concrètes

 

Certaines start-up ont déjà parié sur l’Intelligence Artificielle. Coomet, par exemple, est une application développée grâce à l’IA qui organise des rencontres personnalisées entres collaborateurs selon le profil et les objectifs de chacun : déjeuner, activité sportive… Il s’agit d’un outil innovant permettant de développer son réseau dans un cadre moins formel que l’entreprise. Et ainsi améliorer le bien-être au sein de l’entreprise.

 

 

Il faut se préparer à voir l’Intelligence Artificielle s’immiscer davantage dans nos vies, les possibilités technologiques ouvrent de nouvelles perspectives pour les individus et les organisations. Il est donc indispensable de bien saisir tous les enjeux qui gravitent autour.

 

Formation à l'ère du 3.0

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

À l’heure du digital, pourquoi revoir sa stratégie de formation ?

La transformation digitale implique un changement de paradigme   Nouvelles opportunités   Le digital crée de nouvelles opportunités: des business models disruptifs apparaissent, de nouvelles techniques de communication et même de transport bouleversent le monde et apportent avec eux de nouvelles opportunités inédites. En parallèle, le temps de réaction sur les marchés s’est raccourci et […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]