Évolution de mon business model : et mon management dans tout ça ?

Contexte économique instable, nouveaux acteurs, transformation des organisations… le marché du travail n’a jamais été aussi complexe. Repenser les manières de travailler et le management sont des éléments substantiels de réussite pour les organisations.

Innovation Stratégique et management : quel lien ?

Une organisation c’est un business model…

Le terme anglo-saxon business model désigne la représentation du modèle économique d’une organisation. Le business model permet d’identifier le positionnement d’une entreprise sur le marché, sa stratégie ainsi que ses ressources pour atteindre ses objectifs. A l’ère digitale, des entreprises, dites disruptive, telles que Uber, Airbnb ou encore Netflix viennent ébranler la puissance des acteurs historiques. En incarnant de nouveaux business model et en proposant des services innovants, ces start-up cassent les codes du marché.

Et au cœur des entreprises : l’humain

Si le succès de ces entreprises est lié une à une innovation stratégique finement rodée visant à ré-enchanter le client, leur transformation ne peut être efficace si elle ne s’effectue pas de manière globale et humaine. Le désengagement des collaborateurs dans leur travail représente un enjeu de taille demandant aux entreprises de placer l’humain au cœur de leur stratégie. L’innovation sociale et managériale, vise à repenser les systèmes de management afin de remobiliser les collaborateurs.

 

Business model : humain, accompagnement, formation et écoute

Comment mobiliser l’humain

Par l’accompagnement

Plutôt que de gérer son personnel, l’entreprise de demain mobilise son capital humain et accompagne ses collaborateurs. Il s’agit de redonner de la valeur aux salariés en misant sur leurs compétences en les rendant acteurs de leur travail. Cela peut se traduire par l’instauration de modalités non hiérarchiques et de pilotages de l’action collective.

Par la formation

Pour se faire les organisations doivent refondre en profondeurs les rapports humains au sein de l’entreprise. Les formations aux nouveaux modes de management permettent de créer du lien entre les dirigeants et les salariées. Les managers ont également besoin d’être accompagnés dans ce processus de transformation.

Par l’écoute

Enfin, instaurer un climat de confiance est primordiale. Pour cela, les organisations doivent être à l’écoute des remarques et besoins des collaborateurs. Remplacer le contrôle par l’autocorrection permettra au collaborateur de gagner en autonomie d’action et favorisera sa capacité d’adaptation.

L’innovation sociale et managériale représente un levier essentiel pour garantir le succès des business model des organisations de demain. Le collaborateur est au cœur de la stratégie des entreprises et tend à représenter un produit et à devenir plus qu’un salarié : un ambassadeur de marque.

Expert innovation managériale livre blanc

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

À l’heure du digital, pourquoi revoir sa stratégie de formation ?

La transformation digitale implique un changement de paradigme   Nouvelles opportunités   Le digital crée de nouvelles opportunités: des business models disruptifs apparaissent, de nouvelles techniques de communication et même de transport bouleversent le monde et apportent avec eux de nouvelles opportunités inédites. En parallèle, le temps de réaction sur les marchés s’est raccourci et […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]