Les outils du Digital Learning

Digital Learning : quels sont les meilleurs formats pour mon organisation ?

Les années 2000 et Internet donnent naissance aux prémices du e-learning. Au départ, le format est assez simple avec l’utilisation des vidéos. Cependant très vite l’absence de formateur et d’interaction apparaît problématique. Le développement du Digital Learning a donc du apporter des solutions nécessaires pour y répondre.

 

Quels sont les outils de Digital Learning les plus connus ?

MOOC / SPOC (Massive Open/ Small Private Online Course)

Il s’agit de cours universitaire ou formations en ligne, accessibles à tous ! Stanford lance le premier Mooc en 2008. En France HEC ouvre le 1er MOOC en 2014 sur le droit Européen et la Finance d’entreprise !

 

COOC (Corporate Open Online Course)

Tous les bienfaits des MOOC ou SOOC pensés et faits pour les salariés d’entreprises ! Une sorte de Melting Pot optimisé de tous les formats de Digital Learning pour les Organisations. Découvrez un exemple de Cooc !

 

Gamification & Serious Game 

C’est du digital-learning construit par le jeu. Cela s’applique à l’entreprise mais peut aussi être une campagne de prise de conscience comme The uber Game.

 

Social Learning et Sooc

Ils peuvent être définis comme du digital learning associé à des outils de collaboration ou aux réseaux sociaux d’entreprises.

 

Webinaire & classe virtuelle

Le concept est celui de la conférence classique, mais en ligne cette fois et avec un grand nombre de participants !

 

Réalité virtuelle & augmentée 

Son concept ? Créer des simulations dans le monde réel ou virtuel ! Particulièrement adapté aujourd’hui pour les formations techniques ou même apprendre à conduire !

 

Adaptative learning 

Il s’agit d’extrême personnalisation avec un parcours de formation sur mesure selon le profil. 

 

 

Lire aussi : Que nous apprennent les neurosciences sur l’apprentissage ? 

 

 

Quel(s) format(s) de Digital Learning choisir selon son organisation ?

 

Comment faire le tri et savoir ce qui s’adaptera le mieux à sa situation ?

 

Les écoles

Elles sont très orientées MOOC, format gratuit, qui leur permet de booster leur notoriété, et lancent en parallèle des SPOC, version privée, pour leurs étudiants ! Un choix stratégique très similaire au cours dispensé classiquement à l’école !

 

Les entreprises

Elles vont se soucier de la montée en compétence des collaborateurs. La sollicitation de l’apprenant est alors recommandée. Des formats collaboratifs et sociaux type COOC ou SOOC vont donc être très appropriés, de même que la gamification. Selon les profils et typologies de poste, la personnalisation représentée par l’adaptive learning peut être aussi un choix intéressant. Enfin le wébinaire est très apprécié par les entreprises surtout pour commercialiser leurs solutions et services en B2B !

 

Bien entendu, ces outils peuvent être utilisés ensemble ou bien séparément. Tout dépend des enjeux et objectifs de formation. Il faut penser global pour optimiser l’impact.

 

Digital Learning : outils et utilités

 

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Employabilité en entreprise passe par la formation de ses collaborateurs

Pourquoi développer son employabilité en entreprise ?

Les nouvelles technologies et la mondialisation ont bouleversé la structure du travail et le marché de l’emploi. De ces bouleversements économiques et sociaux ont émergé la notion d’employabilité. L’obligation légale de développer l’employabilité Le cadre légal Selon les termes du Ministère du Travail, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]