Employabilité en entreprise passe par la formation de ses collaborateurs

Pourquoi développer son employabilité en entreprise ?

Les nouvelles technologies et la mondialisation ont bouleversé la structure du travail et le marché de l’emploi. De ces bouleversements économiques et sociaux ont émergé la notion d’employabilité.

L’obligation légale de développer l’employabilité

Le cadre légal

Selon les termes du Ministère du Travail, l’employabilité est « la capacité d’évoluer de façon autonome à l’intérieur du marché du travail, de façon à réaliser, de manière durable, par l’emploi, le potentiel qu’on a en soi. L’employabilité dépend des connaissances, des qualifications et des comportements qu’on a, de la façon dont on s’en sert et dont on les présente à l’employeur ». L’employabilité dépend de notre capacité à évoluer et à monter en compétences pour rester attractif sur le marché de l’emploi. Depuis le 5 mars 2014, la loi impose aux entreprises d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et à favoriser leur attractivité à l’embauche.

En pratique : la formation comme solution

Pour cela, les entreprises ont pour devoir de faire évoluer leurs collaborateurs en leur proposant des formations et en les accompagnant dans leurs choix de carrière et de développement personnel. La formation présentielle ou en ligne permet également de faire émerger une culture commune au sein de l’entreprise.

 

L'employabilité c'est de réaliser par l'emploi, le potentiel que l'on a en soi !

Quelles formations pour garantir l’employabilité en 2018 ?

La culture digitale : un must have indispensable

Avec l’essor des nouvelles technologies, la culture digitale est devenue incontournable au sein des organisations. Il est nécessaire de former les salariés aux outils du numérique car demain, réalité virtuelle, objets connectés et intelligence artificielle seront nos futurs collègues ! Des salariés formés et capables de s’adapter seront des éléments clés de réussite des entreprises.

Selon les métiers : suivre les évolutions

Les métiers d’aujourd’hui, ne seront plus les métiers de demain. Ceux-ci évoluent ou n’existent pas encore. Accompagner ses collaborateurs à développer leurs soft skills ou leur intelligence émotionnelle sont des leviers de transformation favorisant le capital humain. Assister la formation d’un chef de projet CRM au traitement du big data, d’un responsable de communication à l’importance du marketing d’influence, ou encore de l’ensemble de ses collaborateurs à un réseau social en interne est une valeur ajoutée tant pour les salariés que pour les entreprises.

L’employabilité dépend de notre capacité à nous adapter et à évoluer dans un environnement en constante évolution. Pour ce faire, les entreprises doivent aider leurs collaborateurs à maintenir leur niveau de compétences en leur proposant des formations techniques adaptées.

Livre blanc innovation managériale

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

À l’heure du digital, pourquoi revoir sa stratégie de formation ?

La transformation digitale implique un changement de paradigme   Nouvelles opportunités   Le digital crée de nouvelles opportunités: des business models disruptifs apparaissent, de nouvelles techniques de communication et même de transport bouleversent le monde et apportent avec eux de nouvelles opportunités inédites. En parallèle, le temps de réaction sur les marchés s’est raccourci et […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]