Formation collaborateurs digitaux

Formation Culture digitale : l’équilibre des forces inter-générationnelles ?

Les conflits entre générations concernant 58% des entreprises françaises (selon France Tv Info), faciliter la coopération entre les différentes génération X, Y et Z est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. En utilisant la formation pour accompagner les changements et les transformations, on peut améliorer la communication inter-générationnelle. La culture digitale en est un des enjeux majeurs pour 2018.

Tous les collaborateurs n’ont pas forcément de culture digitale opérationnelle

Digital Natif : to be or not to be

Si le digital est désormais bien intégré dans les stratégies des Organisations, dont 60% a une « politique » digitale dédiée, le savoir faire digital des collaborateurs reste, lui, encore vacillant.

Si certains ont assisté à la naissance du web, avec plus ou moins d’intérêt, d’autres sont nés dedans ! Cela crée des écarts digitaux d’agilité et de connaissance et donc des disparités dans l’entreprise !

L’Homme ou la résistance au changement

Il faut en outre rappeler que le web est avant tout un changement et la résistance au changement est inhérente à l’Homme… cela vient donc renforcer les différences « culturelles » entre les générations qui le vivent comme un bouleversement, et celles pour qui la culture digitale est une partie 100% intégrée dans leur quotidien !

Apporter une base de Culture Digitale commune est une nécessité en 2018

Les conséquences des disparités de culture digitale

Pour assurer la sécurité informatique, améliorer la productivité, souder les équipes…il est indispensable de remettre des bases digitales « égales » entre tous les collaborateurs.

Le digital n’est aujourd’hui plus une option, il n’y a quasiment plus une entreprise de l’hexagone qui peut s’en passer : avoir une adresse mail pour recevoir ses commandes ? Commander des fournitures en ligne, transmettre des plannings…

Il est donc vital pour les organisations d’assurer une montée en compétences digitale des équipes !

Découvrez notre livre blanc : le Think Tank des Transformation Digitales par ici !

Quelle sont les bases indispensables en 2018 ?

On peut identifier déjà la partie « Digitale Opérationnelle » : gérer sa messagerie, participer à la sécurité informatique (ou en tout cas éviter de provoquer des failles importantes) accompagner un client à distance et le comprendre, qui sont des bases indispensables.

Par ailleurs, l‘acculturation numérique passe aussi par la découverte et la compréhension de la sphère web : découvrir la magie des réseaux sociaux et de la e-reputation, le Big Data et ses opportunités, comprendre comment le digital bouleverse aussi les business modèles, fait partie des enjeux que le collaborateur doit pouvoir comprendre pour préparer demain !

 

Il faut se rappeler que le web est un éco système, complexe, qui évolue et qui est systémique. Apporter un socle commun de digitalisation est une garantie d’évolution de l’organisation dans tous ses objectifs stratégiques !

 

L'équipe

A propos L'équipe

L'équipe Akor consulting est spécialisée dans l'accompagnement humain des transformations, en France et à l'international. Forte des origines très diverses de ses consultants, elle met en place de façon dynamique des projets de conseil, formation, coaching et teambuilding auprès des entreprises en changement. Enthousiaste dans l'état d'esprit, pragmatique dans les résultats et innovante dans la démarche, elle a déjà accompagné plus de 500 entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Nos experts : Portrait de Saïf M’Khallef, Directeur Associé d’Akor Consulting !

Notre Cabinet est riche de talents et d’experts. Découvrez aujourd’hui le portrait de l’un de ses Directeurs Associés : Saïf M’Khallef ! Spécialiste de la performance commerciale et opérationnelle au sein d’Akor Consulting depuis 10 années.   Saïf M’Khallef : Un profil commercial avant tout !  Commercial dans l’âme, Saïf est un véritable expert dans […]
Lire la suite...

Commentaires 1

Comment relever le pari de sa transformation digitale ? (3/3)

Comment réussir le challenge de la transformation digitale ? La clé de succès est d’évoluer vers une VRAIE culture digitale, fondée sur : L’intelligence collective (cf billet précédent, retour d’expérience La Poste) L’Open Innovation (L’open innovation est un mode d’innovation basé sur le partage, la coopération entre entreprises.) La participation de chaque ASSOCIE et l’engagement de tous : Le […]
Lire la suite...

Commentaire 0

Des MOOC aux SOOC…

Ces formats de formations en ligne qui ont le vent en poupe !   La dernière tendance qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le « social learning » – appelons-le, ici, le « SOOC » pour Social Open Online Course. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.    MOOC/COOC – SOOC : […]
Lire la suite...

Commentaires 2

La montée en puissance des équipes de vente par l’internalisation de la formation

La société Carador, qui compte 50 boutiques dispersées dans l’hexagone, est en pleine transformation. Sa stratégie est ambitieuse. Il s’agit d’acclimater son modèle économique, en l’état typique d’une organisation « familiale », avec celui d’une organisation « groupe » en vue d’accompagner de façon optimale le développement homogène de sa chaîne de boutiques.   Une fois établis les fondamentaux […]