Intelligence artificielle, robotique, objets connectés ou encore voitures autonomes… les innovations technologiques de ces dix dernières années révolutionnent le monde d’aujourd’hui.
Qu’est ce que la culture Digitale ?
Définition
La culture digitale représente un écosystème comprenant des codes et des habitudes, liés à l’essor des nouvelles technologies. Elle est portée par une génération dite « connectée » qui n’a jamais connu le monde sans Internet.
Des réseaux sociaux à la cyber sécurité en passant par le big data
La culture digitale implique différentes innovations technologiques : les réseaux sociaux, la messagerie, les applications mobiles ou encore les objets connectés, la réalité virtuelle. … la liste est longue. On peut aussi nommer le big data, la cyber sécurité ou encore la protection de nos données personnelles, grand sujet d’actualité ! La culture digitale, c’est tout ces éléments, et bien d’autres encore !
La culture digitale n’est pas qu’un amalgame d’outils !
La maitrise d‘outils digitaux est nécessaire mais n’est pas suffisante pour instaurer un socle commun. Ces innovations technologiques sont en permanente évolution, c’est pourquoi la sensibilisation à la culture digitale doit aller au delà de la technique afin de permettre aux individus de s’adapter et de suivre leurs modifications, dans une société qui n’a jamais été autant en mutation.
Quels impacts sur l’entreprise ?
Des conflits intergénérationnels
L’allongement de la durée du travail des seniors et l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail peuvent engendrer un conflit intergénérationnel. Chacun ayant ses propres codes… quand les uns ont évolué sur pack office, les autres se follow sur les réseaux sociaux.
Le « travailler ensemble », autours de valeurs et d’une culture commune représente un des enjeux phares de l’entreprise de demain.
Pour aller plus loin, découvrez notre article Formation Culture digitale : l’équilibre des forces inter-générationnelles ?
Entre hausse et baisse de la productivité
La transformation digitale développe de nouvelles opportunités. Elle fluidifie les échanges, les rendant beaucoup plus rapides et peut booster le développement et la productivité d’une organisation. Cependant, les collaborateurs non formés aux nouvelles pratiques liées au digital vont au contraire perdre en productivité : incapacité à maitriser les outils ou à réagir face à un virus informatique, temps de manipulation, etc.
Sur le même thème, découvrez aussi Les impacts de la digitalisation au niveau RH dans notre billet qui y est consacré.
La formation à la culture Digitale
Donner un socle commun digital à tous
Pour former et sensibiliser, le meilleur outil disponible est la formation !
L’objectif est d’abord d’apporter une culture commune digitale, permettant de sensibiliser les collaborateurs et de leur permettre de partager un langage digital.
Et affiner selon les affinités et utilités ?
Une fois la base commune acquise, il est intéressant alors d’approfondir la formation selon les intérêts et les missions des collaborateurs.
Un commercial pourra être formé à l’utilisation de la tablette au delà de la technique, dans une logique de vente lors de rendez-vous client, un chargé de communication à l’importance des ambassadeurs de marque et au marketing digital, les RH à l’intérêt de développer la marque employeur, par exemple etc…
Si les nouvelles technologies ont bouleversé notre quotidien, elles sont également un enjeu majeur pour les entreprises. Cyber sécurité, formation, nouveaux métiers seront les grands axes de transformation de demain.